de liens

    Aller sur la page Recherche documentaire

    Thèmes

    de liens

    Produits phytosanitaires : les agents territoriaux devront être titulaires d'un certificat individuel d'utilisation à compter du 1er octobre 2014

    Les agents territoriaux d'entretien des espaces verts utilisent des produits phytosanitaires pour réduire les mauvaises herbes et traiter certaines plantes en bord de voirie, dans les parcs et jardins publics ou dans les cimetières. A compter du 1er octobre 2014, ils devront être titulaires d'un certificat individuel d'utilisation.

    Les produits phytosanitaires

    Ils regroupent l'ensemble des produits actifs le plus souvent chimiques employés pour traiter la végétation et améliorer son rendement. Les produits antiparasites et les pesticides font partie de cette grande famille. La France est le premier pays d'Europe consommateur de tels produits.

    Les produits phytosanitaires sont, avec les engrais, les deux principales sources de pollution des eaux superficielles et souterraines pour le secteur agricole. En 2007, en France, des pesticides ont été détectés dans 91% des stations de mesure en eau superficielle et 59% en eau souterraine. Mais cette pollution concerne également le traitement des espaces verts privés et publics par ces mêmes produits.

    Une règlementation contraignante a été adoptée dans ce domaine par la Commission européenne sous le terme de produits phytopharmaceutiques.

    Plan Echophyto : un engagement des pouvoirs publics

    Lancé en 2008 à la suite du Grenelle Environnement, le plan Ecophyto 2018 vise à réduire de 50 % l'utilisation de produits phytosanitaires en France d'ici 2018. L'objectif à plus long terme pour les pouvoirs publics est d'arriver à éliminer ces produits dans le traitement des végétaux et à y substituer des méthodes et des produits moins nocifs pour l'environnement et la santé publique : désherbage thermique, tonte sélective, micro-organismes,.......

    Une certification obligatoire

    Dans le cadre de ces mesures, un dispositif de certification individuelle a été mis en place pour acheter ou vendre, utiliser ou conseiller à titre professionnel les produits phytopharmaceutiques.

    Le CNFPT a obtenu du ministère de l'Agriculture une habilitation pour délivrer ce certificat aux agents territoriaux suite à une formation de deux jours ou à des tests d'aptitude. Ce certificat est valable 5 ans à partir de la date de sa délivrance.

    Ces formations payantes sont programmées jusqu'en septembre 2014 par le CNFPT de Midi-Pyrénées. Par ailleurs un accès par voie de diplôme ou sur titre est également mis en place depuis le 1er mars 2013 par le ministère de l'agriculture. Le site www.mon.service-public.fr apporte des informations sur l'obtention du certificat.

     



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    Date :

    1 juillet 2013

    Mots-clés