de liens

    Aller sur la page Recherche documentaire

    Thèmes

    de liens

    La mention "publié" apposée sur un acte communal fait foi jusqu'à preuve du contraire

    - Conseil d'Etat, 5 février 2014, n°355055

    Juridiction : Conseil d'Etat, 5 février 2014, n° 355055

    Les faits : Une commission départementale d'équipement commercial avait donné à la société A. l'autorisation de construire, sur un territoire donné, un supermarché et une galerie marchande. Mais des sociétés spécialisées dans l'alimentation ont contesté cette autorisation au motif que le représentant d'une commune, au sein de la commission départementale, ne disposait pas d'une délégation régulièrement publiée. Si leur demande a été rejetée en première instance, les sociétés requérantes ont en revanche obtenu gain de cause en appel. La société bénéficiaire de l'autorisation intente alors un pourvoi en cassation.

    Décision : Le Conseil d'Etat rappelle qu'en vertu de l'article L.2131-1 du code général des collectivités territoriales "les actes des autorités communales sont exécutoires de plein droit dès qu'il a été procédé à leur publication ou affichage (...) le maire certifie sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de ces actes ». La Haute juridiction précise ensuite que la mention "publié", apposée, sous la responsabilité du maire, sur un acte communal fait foi jusqu'à preuve du contraire. Aussi, en se bornant à retenir que la preuve de la publication de cet acte n'était pas rapportée, la cour administrative d'appel a commis une erreur de droit, son arrêt est donc annulé.



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    ATD Actualité

    Date :

    5 février 2014

    Mots-clés