Faire simple : une nouvelle plate-forme collaborative pour moderniser l'action publique
La direction interministérielle pour la modernisation de l'action publique (DIMAP) pilote, coordonne et suit l'avancée au quotidien des projets de modernisation des administrations et notamment le développement de l'administration numérique.
Elle a créé à cet effet une plate-forme www.faire-simple.gouv.fr invitant les usagers et les agents publics à participer à des consultations et à proposer des idées dans un champ qui leur est consacré. Lieu unique d' échanges, cette plate-forme offre ainsi une interaction entre les propositions des usagers et celles des agents de la fonction publique.
Cette plate-forme se compose de trois espaces :
L'espace«Toutes vos idées» recueille toutes les propositions des internautes. Un étudiant propose par exemple que les académies stockent les diplômes dématérialisés dans des coffre-forts électroniques afin que leurs titulaires puissent y accéder lorsqu'ils en ont besoin. Cette proposition pourrait lutter contre les faux diplômes
L'espace «La fabrique des solutions» est un outil collaboratif qui rassemble un groupe de réflexion en ligne composé d'usagers, d'experts et d'agents publics sur une thématique précise. Chacun apporte ses arguments, puis les propositions s'élaborent en tenant compte des interventions des membres les plus actifs et les plus représentatifs. Ainsi, la dernière thématique proposée sur une période de 8 semaines était le pass'entrepreneur numérique. Une nouvelle thématique sera prochainement consacrée à la qualité des services publics.
L'espace«Les mesures engagées» présentent l'avancée des mesures en cours et engagées à la suite des contributions. Parmi 200 propositions, figurent par exemple, 9 mesures consacrées à l'ouverture des données publiques comme la création d'un catalogue national qui permettra de trouver l'ensemble des données publiques librement accessibles.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.