Carte nationale d'identité : certains pays d'Europe n'acceptent pas les cartes dont la durée est prolongée
La durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans au 1er janvier 2014. Cet allongement de 5 ans concerne les cartes délivrées à compter du 2 janvier 2004. Par contre, il ne concerne pas les CNI délivrées aux mineurs qui restent toujours valables 10 ans.
Cette prolongation de 5 ans n'implique aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée.
A l'approche des vacances scolaires, le site Service-Public.fr publie la liste des pays qui exigent que le séjour ne dépasse pas la date de validité figurant sur la carte (Turquie, Malte,..). D'autres pays n'ont pas officiellement transmis leur position laissant le voyageur pour l'instant dans l'incertitude (Allemagne, Belgique, Royaume-Unis, Espagne,...).
Le ministère de l'Intérieur a publié sur son site une fiche d'information multilingue expliquant cette mesure. Ce document est à présenter lors des différents contrôles dans les aéroports ou aux frontières. Mais certaines compagnies aériennes ou certaines douanes refusent de laisser les ressortissants français pénétrer dans le pays munis de cette carte.
Afin d'éviter ce type de problème qui pourrait faire annuler un voyage, le ministère des Affaires étrangères recommande fortement de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de validité dépassée même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.